Un concurrent pour le canal de Panama au Nicaragua

13/01/14 à 09:09 - Mise à jour à 09:09

Source: Trends-Tendances

Le président du Nicaragua Daniel Ortega et le magnat chinois Wang Jing ont déclaré samedi que les travaux de construction d'un canal interocéanique à travers le Nicaragua devraient débuter fin 2014.

Un concurrent pour le canal de Panama au Nicaragua

© Image Globe

"Le gouvernement nicaraguayen et le groupe HKND sont heureux de confirmer que les travaux de construction du canal débuteront comme prévu en décembre 2014", ont déclaré les deux hommes dans un bref communiqué. Ces déclarations visent apparemment à démentir toute rumeur de retard, alors que le responsable de l'Autorité du Canal de Panama avait récemment fait état d'un report des travaux du canal du Nicaragua à 2015.

La société de Wang Jing, Beijing Interoceanic Canal Investment Co., a obtenu une concession pour creuser un canal interocéanique à travers le Nicaragua qui concurrencera le canal de Panama et aura un impact non négligeable sur le commerce international. Daniel Ortega a accordé au groupe une concession de 50 ans, renouvelable pour 50 ans supplémentaires. Il s'agit de loin du plus important projet d'infrastructure porté par Daniel Ortega depuis son retour au pouvoir en 2007.

Le Panama mène actuellement des travaux d'élargissement de son canal, mais le projet, évalué à 5,2 milliards de dollars, subit des retards. Ces travaux visent à permettre au canal, qui fait transiter 5% du commence mondial, d'accueillir de nouveaux cargos d'un capacité allant jusqu'à 12.000 conteneurs.

Nos partenaires