Un budget spécial pour Bruxelles, "poumon économique du pays" ?

24/09/10 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Trends-Tendances

D'autres capitales européennes bénéficient d'un statut financier spécifique : Bruxelles devrait donc "être traitée à part", en raison de son rôle de capitale mais aussi parce qu'elle est le "poumon économique du pays", assène le secrétaire d'Etat au Budget.

Un budget spécial pour Bruxelles, "poumon économique du pays" ?

© Belga

Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat au Budget, a insisté vendredi sur la nécessité d'un financement spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale, qui sera idéalement inscrit dans la loi spéciale de financement.

Invité de Matin Première (RTBF), le secrétaire d'Etat a souligné que d'autres capitales européennes, comme Berlin, bénéficiaient d'un statut financier spécifique. Bruxelles devrait elle aussi "être traitée à part", en raison de son rôle de capitale mais aussi parce qu'elle est le "poumon économique du pays".

"L'idéal serait de pérenniser (ce statut spécial) dans la loi de financement", a-t-il précisé. A ce sujet, Melchior Wathelet a estimé que les travaux du groupe de haut niveau "avancent". Il s'est félicité que "tout le monde ait rappelé l'importance des 12 principes" convenus en août dernier, notamment la volonté de ne pas appauvrir une région de façon structurelle.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires