Un budget à l'équilibre pour la Flandre cette année

02/05/11 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Trends-Tendances

A l'occasion de son contrôle budgétaire, l'équipe Peeters a prévu de réserver deux enveloppes de 69 millions d'euros en tout pour faire face à des dépenses imprévues, telles que le paiement de "factures surprise" et de "charges du passé".

Un budget à l'équilibre pour la Flandre cette année

© Belga

Le gouvernement flamand a décidé de maintenir son budget pour 2011 à l'équilibre. A l'occasion de son contrôle budgétaire, l'équipe Peeters a prévu de réserver deux enveloppes de 69 millions d'euros en tout pour faire face à des dépenses imprévues, telles que le paiement de "factures surprise" et de "charges du passé".

Par rapport au budget initial, le gouvernement flamand compte sur un apport de 682 millions d'euros supplémentaires, dont 470 millions d'euros de recettes.

Par rapport au projet de budget initial adopté à la fin de l'été dernier, le document budgétaire actualisé a réservé un investissement de 65 millions d'euros de plus dans la recherche et le développement, un autre de 100 millions d'euros pour sécuriser plusieurs points noirs routiers. Les infrastructures scolaires bénéficieront de 25 millions d'euros de plus, tandis que 6 millions d'euros seront affectés aux réparations des dégâts des inondations de novembre dernier.

D'autres extra sont prévus pour compenser le retard dans des dossiers de restauration du patrimoine immobilier, pour compléter le fonds d'investissement dans l'agriculture flamande, et pour octroyer des primes destinées à accroître les chances des plus âgés de retrouver du travail. Il y aura quelques millions de plus pour l'aide aux personnes et pour la culture.

Le gouvernement flamand a par ailleurs établi les contours de sa projection budgétaire pluriannuelle pour la période 2011-2015. Il estime que ses recettes devraient augmenter de 25,894 milliards à 30,068 milliards d'euros. Il compte sur le remboursement, par KBC, de deux fois 1,725 milliard d'euros (à la fin de l'année 2012 et de l'année suivante) que la Région a prêtés à la banque pour l'aider à sortir de l'ornière de la crise financière. Ce montant devrait ensuite être de 225 millions en 2014 et en 2015.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires