Un Américain sur deux a dû se serrer la ceinture

© Thinkstock

Près de 50 % des Américains ont perdu du pouvoir d’achat depuis le début de la crise, selon un sondage. Et deux tiers des personnes interrogées ont perdu un emploi ou connaissent quelqu’un qui en a perdu un.

46 % des Américains estiment avoir perdu du pouvoir d’achat avec la crise économique, et 27 % ont vu un membre de leur famille perdre un emploi, a révélé un sondage commandé par Change to Win, une coordination de cinq syndicats qui milite pour l’emploi et la protection sociale, et publié dimanche aux Etats-Unis.

Selon ce sondage, 46 % des personnes interrogées disent que la conséquence de la récession a été “un salaire qui ne suit pas le coût de la vie” pour eux-mêmes ou un membre de leur famille. Les conséquences les plus fréquentes de la récession sont ensuite :

– une réduction du salaire ou du temps de travail (32 %),

– une décision de reporter ou d’annuler un traitement médical à cause de son coût (27%),

– une perte d’emploi (27 %),

– une perte de l’assurance-maladie (21 %)

– des retards de paiement dans les échéances d’emprunt immobilier ou le loyer (14 %),

– la saisie d’un logement (7 %).

65 % des personnes interrogées ont perdu un emploi ou connaissent quelqu’un qui en a perdu un, et 75 % ont perdu du pouvoir d’achat ou connaissent quelqu’un qui en a perdu, d’après ce sondage.

“Ce sondage renforce l’impression que donnent depuis plus d’un quart de siècle les statistiques économiques : une journée de travail dur en Amérique ne paie plus autant qu’avant… à moins d’être dirigeant d’entreprise !”, a commenté Tom Woodruff, responsable de la stratégie de Change to Win, cité dans un communiqué.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content