Un accord de l’Opep se précise et fait bondir le pétrole à New York

© Thinkstock

Les cours du pétrole bondissaient mercredi à l’ouverture à New York, les investisseurs s’attendant à l’annonce imminente d’un accord de baisse de l’offre au sein de l’Opep, après une salve de déclarations optimistes de ses membres réunis à Vienne.

Vers 14H05 GMT, le prix de baril de “light sweet crude” (WTI), référence américaine du brut, prenait 3,62 dollars, soit 8%, à 48,85 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Au moment où l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tient son sommet semestriel à Vienne, “le marché est catapulté par des propos conciliants et l’optimisme sur le fait qu’elle a quasiment conclu un accord”, a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Le cartel s’apprête à mettre fin à un suspense de deux mois, après avoir annoncé fin septembre son intention de conclure lors de ce sommet un accord de baisse de son offre.

Les cours ont fluctué pendant des semaines en fonction des rumeurs sur les chances de mises en oeuvre de cet accord et, mardi encore, ils avaient chuté face au manque de volonté apparente des membres de l’Opep.

Or, désormais, “des ministres présents au sommet (…) assurent qu’ils sont unanimes sur la signature d’un accord de baisse de la production”, a précisé M. McGillian.

L’Irak, les Emirats arabes unis et, surtout, l’Arabie saoudite, membre dominant du cartel, ont tenu des propos en ce sens. Ryad a notamment laissé entendre qu’un compromis avait été trouvé avec l’Iran, son grand rival régional, qui n’est logiquement pas enclin à baisser son offre au moment où il fait son retour sur le marché mondial.

“L’Arabie saoudite semble prête à voir sa production prendre un coup, mais elle exige de voir les autres pays faire des efforts”, a expliqué Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

Partner Content