Ukraine: "Obtenir un soutien financier est vraiment crucial"

24/03/15 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Belga

L'Ukraine a besoin d'un soutien financier de la part de la communauté internationale "bien plus important" que celui prévu actuellement, a estimé la ministre des Finances du pays Natalie Jaresko dans un entretien au Financial Times de mardi.

Ukraine: "Obtenir un soutien financier est vraiment crucial"

Le Secrétaire d'Etat américain au Trésor Jacob Lew et la ministre des Finances ukrainienne Natalie Jaresko. © AFP

"Des discussions ardues se déroulent en ce moment même dans de nombreuses capitales pour savoir si l'Ukraine mérite ou non un soutien militaire", relève-t-elle. "Mais qu'on nous accorde ou non ce soutien militaire, obtenir un soutien financier est vraiment crucial".

"Je pense résolument que le G7, et pour parler franchement plus largement le G20, a actuellement la responsabilité de soutenir financièrement l'Ukraine de façon bien plus importante", assure la ministre.

Affaiblie économiquement par le conflit dans l'est séparatiste prorusse du pays qui a fait plus de 6.000 morts en onze mois, l'Ukraine devrait voir sa dette publique flamber à 94% de son produit intérieur brut cette année, contre 40,6% en 2013.

Kiev a entamé mi-mars des négociations avec ses créanciers privés et publics avec l'objectif de dégager 15 milliards de dollars d'allègement de dette dans le cadre d'un plan d'aide international de 40 milliards de dollars sur quatre ans.

Cette aide est suffisante pour stabiliser le système financier et bancaire du pays mais c'est "seulement une première étape", estime Mme Jaresko. La reconstruction des infrastructures détruites ou endommagées et la gestion des conséquences du conflit nécessitent des sommes d'argent bien plus élevées.

En savoir plus sur:

Nos partenaires