Ukraine: le G7 menace de boycotter le G8 au sommet de Sotchi

03/03/14 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Trends-Tendances

Condamnant la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou, les dirigeants de sept pays membres du G8 ont annoncé dimanche la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du groupe à Sotchi (Russie) en juin.

Ukraine: le G7 menace de boycotter le G8 au sommet de Sotchi

© Reuters

"Nous prenons note du fait que les actes de la Russie en Ukraine vont à l'encontre des principes et des valeurs qui guident le G7 et le G8", et "nous avons décidé pour l'instant de suspendre notre participation aux activités liées aux préparatifs du sommet du G8 prévu à Sotchi en juin", ont précisé ces pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), ainsi que les dirigeants de l'Union européenne, dans un texte diffusé par la Maison Blanche et intitulé "communiqué des dirigeants du G7".

Ce gel restera valable "jusqu'à ce que l'environnement redevienne favorable à des discussions significatives au G8", selon la même source.

Le G7 réunit les sept pays les plus industrialisés. Au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, il était devenu le G8 à partir de 1998, avec la participation de la Russie à ses sommets. Quatre de ces sept pays (Canada, Etats-Unis, France et Royaume-Uni) avaient déjà annoncé qu'ils suspendaient leur participation aux préparatifs en vue de Sotchi après des mouvements de troupes russes en Ukraine depuis deux jours.

Dans leur communiqué, les sept pays ont "appelé la Russie à traiter toute inquiétude sur la sécurité ou les droits de l'Homme en Ukraine à travers des négociations directes, et/ou une médiation internationale", se disant "prêts à assister" de telles missions.

Les dirigeants des pays du G7 ont en outre assuré être "unis dans le soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et son droit à choisir son propre avenir".

En savoir plus sur:

Nos partenaires