Ukraine: l'Europe s'accorde sur de nouvelles sanctions financières

17/11/14 à 16:49 - Mise à jour à 16:49

Source: Belga

Les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord, lundi à Bruxelles, sur de nouvelles sanctions financières à l'encontre des "séparatistes" dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Le nombre de personnes visées et leur identité devront être déterminés d'ici la fin du mois.

Ukraine: l'Europe s'accorde sur de nouvelles sanctions financières

© Belga Image

Dans les conclusions adoptées lundi, le Conseil Affaires étrangères appelle les deux camps à respecter le cessez-le-feu et souligne la responsabilité de la Fédération de Russie dans ce contexte. Les 28 ministres saluent les élections qui se sont tenues en Ukraine le 26 octobre, "qui ont marqué une étape importante dans les aspirations ukrainiennes pour consolider son développement démocratique, dans la ligne de ses engagements internationaux". Ils dénoncent par contre comme "illégal et illégitime" le scrutin parlementaire et présidentiel organisé dans l'est de l'Ukraine.

C'est dans ce cadre que les ministres ont décidé d'élargir la liste des personnes soumises à des gels d'avoirs et des refus de visas, pour y inclure "des séparatistes". Les nouveaux noms de personnes visées seront déterminés d'ici à la fin du mois.

Ces nouvelles sanctions ne constituent pas vraiment un durcissement de la position européenne envers la Russie. L'Allemagne aurait en effet décelé, au sommet du G20, des signes de bonne volonté de la part de la Russie, indiquait-on de source diplomatique.

Nos partenaires