Turquie: l'inflation a atteint 8,81% en 2015

04/01/16 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Afp

Les prix ont augmenté de 8,81% en Turquie 2015, nettement au-dessus des prévisions du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir qui tablait sur un taux de 6,3%, selon les chiffres publiés lundi par l'Institut turc de la statistique (Tüik).

Turquie: l'inflation a atteint 8,81% en 2015

Recep Tayyip Erdo?an © Reuters

L'inflation a atteint 0,21% en décembre par rapport au mois précédent, soit un taux de 8,81% sur l'ensemble de l'année dernière, a précisé le Tüik.

Les prix avaient progressé de 8,17% en Turquie en 2014.

Le vice-Premier ministre en charge de l'économie Mehmet Simsek a attribué cette forte inflation à la hausse des prix de l'alimentation mais il a assuré que la politique de rigueur fiscale et monétaire serait maintenue.

"Nous ne pouvons pas dire que ces chiffres soient à la hauteur de nos souhaits (...) mais nous allons continuer dans la voie des réformes et de la rigueur", a précisé M. Simsek lors d'un entretien accordé à la chaîne d'information NTV.

Après les années fastes 2010 et 2011, où sa croissance a frôlé les 9%, l'économie turque a sérieusement ralenti, victime de la crise de la zone euro, des guerres à ses frontières en Irak et en Syrie, de la reprise du conflit kurde et des tensions politiques intérieures.

Son produit intérieur brut (PIB) n'a augmenté que de 2,9% l'an dernier, ses déficits publics restent élevés, tout comme son inflation, et sa monnaie, la livre turque, particulièrement fragile face au dollar et à l'euro.

L'économie turque a enregistré un taux de croissance annuel de 4% au 3e trimestre 2015.

Au pouvoir depuis 2002 en Turquie, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du président Recep Tayyip Erdogan a largement remporté les législatives anticipées de novembre en recueillant 49,4% des suffrages.

Lors du scrutin de juin, l'AKP avait perdu sa majorité absolue, pour la première fois depuis 2002, ajoutant aux incertitudes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires