Tsipras et Merkel appellent à "dépasser les stéréotypes" en Europe

23/03/15 à 20:32 - Mise à jour à 20:32

Source: Belga

La chancelière allemande, Angela Merkel, et son homologue grec, Alexis Tsipras, ont appelé lundi à "dépasser les stéréotypes" qui ont miné le dialogue entre les nations européennes, notamment dans la crise de l'euro.

Tsipras et Merkel appellent à "dépasser les stéréotypes" en Europe

© BELGAIMAGE

"Les Grecs ne sont pas paresseux et les Allemands ne sont pas responsables de tous les maux de la Grèce. Nous devons travailler dur pour dépasser ces stéréotypes", a déclaré M. Tsipras, à l'occasion de sa première visite à Berlin. Il a également promis des "réformes structurelles importantes" dans son pays, lors d'une conférence de presse avec la chancelière.

"Nous devons atteindre un nouveau mélange politique" pour aider la Grèce à résoudre les problèmes économiques et sociaux auxquels elle est confrontée", a-t-il ajouté, soulignant que le plan d'aide à Athènes "n'avait pas été un succès" au cours des cinq dernières années.

M. Tsipras a toutefois reconnu des "causes domestiques" à la crise économique en Grèce.

Il faut éviter "tous les types de stéréotypes" a approuvé Mme Merkel, alors que les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis plusieurs semaines, en raison de désaccords sur les réformes à mener en Grèce en échange d'une aide financière des créanciers européens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires