Trump et la Chine: 10 jours de tension diplomatique

© Belga

Donald Trump a multiplié les attaques depuis début décembre contre le gouvernement chinois, qui est resté relativement placide avant d’adresser lundi une première mise en garde au président élu des Etats-Unis.

Vendredi 2 décembre: Donald Trump parle au téléphone avec la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, rompant avec la ligne de conduite suivie par les présidents américains depuis l’établissement des relations diplomatiques avec Pékin en 1979.

Samedi 3 décembre: Pékin “proteste solennellement” contre cette atteinte au “principe de la Chine unique” par lequel les Etats avec lesquels il entretient des relations diplomatiques ne peuvent en avoir avec Taïwan, dont l’appellation officielle reste “République de Chine”.

Dimanche 4 décembre: Loin de calmer le jeu, Donald Trump écrit deux “tweets” dans lesquels il accuse Pékin de “dévaluer sa monnaie”, de “lourdement taxer” les importations américaines et de “bâtir un vaste complexe militaire” en mer de Chine méridionale.

Lundi 5 décembre: Le ministère chinois des Affaires étrangères se borne à rappeler que “les relations économiques entre la Chine et les Etats-Unis sont mutuellement bénéfiques”.

Mercredi 7 décembre: Trump désigne au poste d’ambassadeur à Pékin Terry Branstad, une relation personnelle du président chinois Xi Jinping. Pékin salue en lui “un vieil ami de la Chine”.

Dimanche 11 décembre: Donald Trump menace à la télévision de ne plus reconnaître le principe de la Chine unique, “à moins que nous passions un accord avec la Chine pour obtenir d’autres choses, y compris sur le commerce”.

Lundi 12 décembre: “Gravement préoccupé”, Pékin lance un premier avertissement, mettant en garde contre une dégradation des relations avec Washington.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content