Trop d'emplois créés dans la fonction publique ?

15/02/12 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Source: Trends-Tendances

En 10 ans, presque 200.000 emplois ont été créés en Belgique dans le secteur public. La hausse des dépenses primaires depuis 2000 est supérieure à la hausse du PIB belge sur la même période, pointe la BNB.

Trop d'emplois créés dans la fonction publique ?

© Reuters

En 10 ans, presque 200.000 emplois ont été créés en Belgique dans le secteur public, secteur comptant au total 1,3 million d'emplois, révèle le rapport annuel 2011 de la Banque nationale de Belgique, qui attire l'attention sur l'impact de cette tendance sur les finances publiques.

"Entre 2000 et 2010, l'emploi dans le secteur public a augmenté de 13 %, souligne Luc Coene, gouverneur de la BNB. Si l'on enlève la Défense, qui a supprimé des emplois, la hausse est de 17 %." Au niveau fédéral et de la Sécurité sociale, l'emploi a connu une hausse de 5 %, la progression atteignant même plus de 20 % au niveau des Régions et Communautés, d'une part, et des pouvoirs locaux, d'autre part.

La hausse des dépenses primaires depuis 2000 est supérieure à la hausse du PIB belge

Selon le gouverneur de la Banque nationale, cette tendance explique en partie la forte hausse des dépenses primaires (soit les dépenses hors charge d'intérêt) observée ces dernières années. Celles-ci ont en effet augmenté de 7,5 % depuis 2000, pour atteindre 49,9 % du PIB, "un niveau très élevé d'un point de vue historique", relève la BNB.

La hausse des dépenses primaires depuis 2000 est supérieure à la hausse du PIB belge sur la même période, ce qui ne va pas sans poser de problèmes en matière budgétaire, a mis en garde Luc Coene. Le gouverneur, qui estime qu'il faut mettre "un frein" à cette croissance de l'emploi public, a également souligné la pression à la hausse sur les salaires que cela engendre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires