Trichet : “Tout est urgent dans les conditions présentes !”

© Reuters

Le patron de la Banque centrale européenne a réclamé jeudi, lors d’une conférence de presse à Francfort, l’amélioration de l’efficacité du Fonds de stabilité européen, “tant sur le plan quantitatif que qualitatif”. Il y a urgence.

Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, a réclamé jeudi, lors d’une conférence de presse, l’amélioration de l’efficacité du Fonds de stabilité européen, “tant sur le plan quantitatif que qualitatif”. Le Français avait déjà émis ce message dans les mêmes termes lors de la précédente réunion du conseil en décembre.

Interrogé sur l’urgence d’agir de la sorte, Jean-Claude Trichet a déclaré que “tout est urgent dans les conditions présentes”, avant de répéter : “Nous demandons aux autorités européennes et aux gouvernements d’assumer leurs responsabilités, nous le faisons depuis des mois.”

Mercredi, face au risque persistant de voir la crise de la dette des pays les plus fragiles de la zone euro s’étendre à leurs partenaires, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a exhorté les dirigeants des pays de l’Union européenne à décider sans tarder d’augmenter les ressources de ce dispositif d’aide mis en place au printemps 2010.

L’Allemagne et la France notamment, ses deux principaux contributeurs, continuent cependant d’afficher leur opposition à cette éventualité.

BCE : Trichet prévoit une pression inflationniste à court terme en zone euro

La pression inflationniste se maintiendra à court terme en zone euro en raison de la hausse des prix de l’énergie, mais restera contenue à moyen et long termes, a déclaré jeudi le président de la BCE.

L’inflation a été “plus importante que prévu dernièrement en zone euro, a-t-il reconnu. La hausse des prix a ainsi atteint 2,2 % en décembre, son plus haut niveau depuis la fin de 2008, dépassant l’objectif de la BCE dont le mandat est de maintenir l’inflation à moyen terme en dessous mais proche de 2 %.

A moyen et long termes cependant, “l’inflation sera contenue” dans le cadre fixé par la BCE, a estimé son président.

Si l’évolution de la croissance en zone euro reste “positive”, les incertitudes restent “élevées” a ajouté Jean-Claude Trichet, faisant notamment référence à la crise de la dette en zone euro et à la fragilité de nombreuses banques européennes qui restent dépendantes des aides de la BCE. Les exportations des pays de la zone euro devraient toutefois continuer d’être soutenues par la reprise de la demande mondiale, selon le Français.

BCE : les niveaux des taux directeurs sont “appropriés”, selon Trichet

Les niveaux des taux directeurs de la Banque centrale européenne restent “appropriés”, a assuré jeudi son président. La BCE a décidé jeudi de garder inchangé le niveau de son principal taux directeur à 1 %, son plus bas niveau historique. Ce taux, baromètre du coût du crédit en zone euro, est fixé à ce niveau depuis mai 2009 et devrait le rester pour de longs mois encore, faute d’amélioration significative sur le marché du prêt interbancaire, selon les économistes.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content