Trichet dénonce “l’oligopole mondial” des agences de notation

© Reuters

“Il est probablement opportun de ne pas continuer d’avoir un oligopole mondial de trois agences”, a affirmé le président de la BCE, au quotidien français “Libération”. Sans évoquer toutefois directement l’hypothèse d’une structure strictement européenne.

Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, s’en prend aux trois agences de notation mondiales dans un entretien paru mardi dans Libération, en plein débat sur la création d’une agence européenne : “Il est probablement opportun de ne pas continuer d’avoir un oligopole mondial de trois agences”, a-t-il ainsi affirmé au quotidien français, sans évoquer directement l’hypothèse d’une structure strictement européenne.

Les trois grandes agences anglo-saxonnes, Fitch Ratings, Standard & Poor’s et Moody’s, ont été vivement critiquées depuis le début de la crise financière en 2007, et encore très récemment avec les attaques sur les obligations de certains Etats de la zone euro, dont la Grèce. “Les agences de notation en général ont tendance à amplifier les mouvements à la hausse ou à la baisse des marchés financiers, estime Jean-Claude Trichet. Ceci va à l’encontre de la stabilité financière.”

Plusieurs responsables européens s’en sont déjà pris aux agences ces derniers mois. Michel Barnier, commissaire européen aux Services financiers, a relancé, début mai, l’idée de créer une agence européenne, notamment pour évaluer la dette des Etats. Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de la zone euro, y est lui aussi favorable.

Tout comme l’Allemagne et la France. Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, a récemment déclaré que l’Allemagne allait “travailler en collaboration avec la France” pour parvenir au niveau européen à “un éclatement de l’oligopole des trois grandes agences”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content