Taxe poids lourds: la Région wallonne espère 200 millions d’euros

© Image Globe

Les trois Régions ont récemment publié l’avis de marché et le cahier des charges pour l’infrastructure technique de la taxe “poids lourds”, qui doit être approuvée en juillet par les différents gouvernements pour entrer en vigueur en 2016 et remplacer l’actuelle Eurovignette. La Région wallonne espère ainsi récolter 200 millions d’euros par an, rapporte L’Echo jeudi.

Cette nouvelle taxe “poids lourds” se base sur le kilométrage réellement parcouru par les camions de plus de 3,5 tonnes en Belgique, et n’est plus forfaitaire comme l’Eurovignette. Cette taxe implique la mise en place d’un système de comptage des kilomètres parcourus par les camions via un appareil installé dans chaque véhicule qui collecte les données sur base de signaux GPS. Les trois Régions comptent sous-traiter l’exploitation de ce système à des sociétés privées, indique le quotidien économique.

Ce système devrait être opérationnel en 2016 et fera alors payer tous les camions utilisant les autoroutes belges. Les recettes reviendront aux Régions au prorata des kilomètres parcourus. La Région wallonne table ainsi sur une recette de 200 millions d’euros par an. L’année passée, l’Eurovignette avait rapporté 38,85 millions d’euros à la Région.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content