Taxe kilométrique pour les poids lourds: 2,4 millions de recettes par jour ouvrable

30/09/16 à 10:03 - Mise à jour à 10:02

Source: Belga

La taxe kilométrique génère, pour les trois régions du pays, une recette moyenne de 2,4 millions d'euros par jour ouvrable, indique vendredi l'association Viapass, chargée de l'introduction et de l'application de la taxe kilométrique en Belgique pour les camions de plus de 3,5 tonnes.

Taxe kilométrique pour les poids lourds: 2,4 millions de recettes par jour ouvrable

© Belga

Cette taxe est entrée en vigueur le 1er avril 2016. Depuis, quelque 690.000 OBU (On Board Units) ont été commandés, précise Viapass. "Dès son introduction, la réglementation a été bien suivie par les usagers. Alors que le taux d'usage erroné fluctuait autour de 5% durant la première semaine (vacances de printemps), il ne dépasse pas 1% aujourd'hui", ajoute l'association.

Selon cette dernière, le nombre moyen de kilomètres parcourus dans l'ensemble des trois Régions varie entre 22 et 25 millions de kilomètres par jour ouvrable. Durant les week-ends et les jours fériés, ce chiffre redescend à quelque 300.000 kilomètres. Par ailleurs, au cours d'un jour de semaine, 135.000 camions de +3,5 tonnes sillonnent les routes belges.

"En six mois, nous avons fait beaucoup de chemin", commente pour sa part Johan Schoups, administrateur général de Viapass. "Si les commandes tardives des OBU ont entraîné des pointes de demande, l'envoi et la livraison via les points de distribution ont très vite bien fonctionné. L'enregistrement des véhicules et des kilomètres se passe sans erreur", poursuit-il.

"En raison des spécificités des premières semaines (vacances de printemps en avril, plusieurs jours de congé officiels en mai, ...), il faut toutefois être prudent avant de tirer des conclusions", conclut Viapass.

Nos partenaires