Tax shift: pour Crombez, "une task force dédiée aux super riches"

17/08/15 à 07:02 - Mise à jour à 11:49

Source: Belga

Le président du Sp.a, John Crombez, a vertement critiqué dimanche le glissement fiscal décidé par le gouvernement, prônant au passage la mise sur pied d'une "task force" dédiée aux "super riches".

Tax shift: pour Crombez, "une task force dédiée aux super riches"

John Crombez, président du sp.a © BELGA/Laurie Dieffembacq

Selon les calculs réalisés par les socialistes flamands, les mesures du gouvernement vont faire perdre en moyenne 679 euros à un ménage moyen. Le tax shift n'est pas une réforme, estime le président des socialistes flamands, car ce ne sont pas les super riches ni les grandes entreprises qui le supportent. John Crombez plaide plutôt pour la création d'une cellule spéciale au sein du fisc qui focaliserait ses contrôles sur les plus riches, ce qui permettrait, selon le sp.a, de récupérer 200 millions d'euros.

Dans une réaction, le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, a rejeté l'argumentation du sp.a, soulignant la baisse de la pression fiscale qui doit permettre aux contribuables de garder plus d'argent en poche d'ici la fin de la législature.

Le ministre a également souligné le fait que des centres spéciaux visant à contrôler les grandes entreprises sont mis en place. En matière de lutte contre la fraude, ce gouvernement va plus loin et des moyens humains supplémentaires ont été engagés, affirme encore le ministre.

Nos partenaires