Tax-on-web : mode d'emploi

25/05/12 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Trends-Tendances

Jeton, token, carte d'identité électronique... Vous désirez introduire votre déclaration de revenus via Tax-on-web mais vous êtes perdu(e) face à votre écran ? Suivez le guide.

Tax-on-web : mode d'emploi

Tax-on-web est une application sécurisée, qui ne vous autorisera l'accès à votre déclaration, ou taxbox, que moyennent la saisie de votre identifiant. Les contribuables mariés et les cohabitants légaux introduisent une déclaration commune : pour accéder à Tax-on-web, chacun d'eux doit disposer de son propre identifiant. Il existe deux modes d'authentification, au choix :

1. Authentification via la carte d'identité électronique

C'est votre carte d'identité électronique qui vous ouvre l'accès à la taxbox. Vous devez être équipé d'un lecteur de carte et avoir installé le logiciel sur votre PC, après quoi l'utilisation peut être immédiate.

2. Authentification par jeton (token)

La deuxième méthode d'authentification est celle du jeton. Le token est une carte (de même format qu'une carte de banque) contenant 24 codes personnels. Le fisc vous remettra ces codes dès que vous vous serez enregistré sur www.taxonweb.be. À chaque consultation de Tax-on-web, le système vous invitera à saisir un des codes figurant sur la liste (par exemple, le code imprimé en regard du chiffre 8).

La liste des codes reste valable les années suivantes. Vous pourrez vous atteler à votre déclaration immédiatement après avoir ouvert votre taxbox. Vous constaterez qu'une bonne partie des cases sont précomplétées (rémunérations perçues, pensions, dons déductibles, épargne-pension, chèques ALE et titres-services...). Il suffit de les vérifier et de rectifier le cas échéant.

Attention : toutes les données ne sont pas précomplétées. Par exemple, vous ne verrez pas dans votre taxbox les intérêts et les remboursements du crédit hypothécaire payés en 2011. D'autres éléments (primes d'assurance vie, assurance solde restant dû, frais déductibles de garde d'enfants, dépenses visant à réduire la consommation d'énergie, cotisations de sécurité sociale de l'indépendant...) ne sont pas davantage renseignés. Il vous faut spécifier tout cela avant de pouvoir calculer combien d'impôt vous aurez à payer ou à récupérer.

Vous avez terminé ? Cliquez sur "soumettre", votre déclaration sera définitivement envoyée au SPF Finances. Toute déclaration commune (conjoints mariés ou cohabitants légaux) doit être soumise par les deux partenaires.

Sachez que vous pouvez vous rendre dans n'importe quel centre de l'Administration des Contributions directes pour demander à un fonctionnaire de déposer votre déclaration via Tax-on-Web. Ayez soin de vous munir de votre carte d'identité électronique et, en cas de déclaration commune, de celle de votre moitié.

Il importe aussi de connaître le code PIN des cartes d'identité électroniques, sans quoi elles vous seront totalement inutiles ; vous devrez alors réclamer un jeton au fisc après vous être enregistré sur Tax-on-web. Emportez votre jeton au centre des contributions.

Johan Steenackers, MoneyTalk

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