Taux d'inflation en hausse dans la zone euro mais au plus bas en Belgique

31/10/14 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Belga

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,4% en octobre 2014, en hausse par rapport au mois de septembre où il était de 0,3%, selon une estimation rapide publiée vendredi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Taux d'inflation en hausse dans la zone euro mais au plus bas en Belgique

© istock

S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, les services devraient connaître le taux annuel le plus élevé en octobre (1,2%, contre 1,1% en septembre), suivis de l'alimentation, boissons alcoolisées & tabac (0,5%, contre 0,3% en septembre), des biens industriels hors énergie (-0,1%, contre 0,2% en septembre), et de l'énergie (-1,8% contre -2,3% en septembre), ajoute Eurostat.

En Belgique

L'inflation a connu un léger ralentissement dans notre pays lors du troisième trimestre, s'établissant à 0,4% contre 0,8% lors du deuxième trimestre, ressort-il vendredi du rapport trimestriel de l'Observatoire des prix. Cette diminution ne suppose pas une longue période d'inflation négative, selon l'observatoire. L'inflation est également en baisse dans les pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas) mais dans une moindre mesure qu'en Belgique.

Ce repli de l'inflation est principalement à imputer au fort recul de l'inflation pour l'énergie (-6,9%), plus particulièrement du gaz et de l'électricité, et les services (2,2%). La baisse de l'inflation, plus contenue, pour les autres groupes de produits, comme les produits industriels et les produits industriels, ont eu une moindre influence.

Les perspectives du bureau du Plan tablent sur une inflation qui devrait accélérer pour atteindre 1,2% sur base annuelle en 2015, contre 0,5% cette année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires