"Tandem", le plan d'Ecolo pour créer 100.000 emplois

02/04/13 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Source: Trends-Tendances

Quelque 100.000 emplois à mi-temps pourraient être créés en amenant les travailleurs âgés à passer à temps partiel au profit d'un jeune, pensent Ecolo et Groen, qui ont présenté des propositions concrètes ce mardi dans plusieurs médias.

"Tandem", le plan d'Ecolo pour créer 100.000 emplois

© Image Globe

Les partis écologistes proposent que les travailleurs âgés de plus de 50 ans ou 55 ans (selon la pénibilité du travail) puissent passer d'un temps plein à un temps partiel (mi-temps ou 3/5), au profit d'une jeune de moins de 30 ans, qui serait alors engagé pour reprendre le mi-temps libéré. Le travailleur âgé consacrerait une partie de son temps de travail (4 heures par semaine) à sa formation. Baptisé "tandem", ce régime existe déjà dans le non-marchand et serait indolore pour les finances publiques.

Pour combler en partie la différence de revenus, le travailleur aîné recevrait un "complément tandem" payé par l'employeur, une "allocation tandem" payée par l'Onem, ainsi qu'une allocation crédit-temps. Il conserverait ainsi 75 à 80% de son salaire initial.

"Ce système est autofinancé par un double mécanisme", a expliqué le député fédéral Georges Gilkinet à L'Avenir et sur La Première (RTBF). L'entreprise y trouverait son compte puisque le coût du travailleur jeune est moins élevé, tandis que l'impact sur les finances publiques serait mitigé par le fait que le travailleur jeune ne serait plus au chômage.

Avec cette proposition, Ecolo espère étendre une mesure dont il fut déjà l'artisan dans le secteur du non-marchand sous le gouvernement arc-en-ciel. Même si, regrette M. Gilkinet, les propositions de l'opposition peinent à se frayer un chemin au parlement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires