Suisse: le chômage en hausse en décembre à 3,5%

10/01/17 à 09:23 - Mise à jour à 09:23

Source: Belga

Le taux de chômage en Suisse a terminé l'année en hausse pour s'établir à 3,5% en décembre, contre 3,3% le mois précédent, selon les relevés du secrétariat d'État à l'Économie (Seco) publiés mardi.

Suisse: le chômage en hausse en décembre à 3,5%

© Getty Images/iStockphoto

A la fin du mois, 159.372 personnes étaient inscrites au chômage, soit 10.144 de plus qu'en novembre, a indiqué le Seco dans un communiqué.

En rythme annuel, le chômage a augmenté de 0,5% avec 743 personnes supplémentaires par rapport à décembre 2015.

Le nombre de places vacantes proposés dans les offices régionaux de placement à quant à lui diminué, avec 9.639 postes proposés, soit 1.175 de moins que le mois précédent.

Malgré une croissance solide et une stabilisation de l'économie suisse, le chômage est ressorti en légère hausse sur l'ensemble de l'année, avec un taux moyen de 3,3%, soit 0,1% de plus que l'année précédente, a précisé le Seco.

Alors que le chômage avait initialement diminué sur la première moitié de l'année, il a graduellement remonté durant le second semestre, terminant néanmoins à un niveau moins élevé qu'en début d'année.

Les entreprises helvétiques avaient été confrontées en 2015 à une forte hausse de leur monnaie lorsque la banque centrale helvétique avait changé de cap dans sa politique monétaire, ce qui les a poussé depuis à prendre des mesures pour absorber le choc sur le franc suisse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires