Standard & Poor's retire le triple A de La Finlande

10/10/14 à 21:33 - Mise à jour à 21:33

Source: Belga

L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé vendredi avoir abaissé d'un cran la note de solvabilité à long terme de la Finlande, l'un des treize pays qui bénéficiait encore de la note suprême "AAA". En zone euro, il ne reste que deux pays à en bénéficier: l'Allemagne et le Luxembourg.

Standard & Poor's retire le triple A de La Finlande

© REUTERS

La Finlande est désormais notée "AA+", la deuxième meilleure note possible, a précisé l'agence qui explique sa décision par "le risque que l'économie finlandaise connaisse une période prolongée de stagnation". La perspective est stable, ce qui indique que la note devrait rester inchangée quelques mois.

Standard and Poor's fait ensuite une liste de tous les facteurs pesant sur l'économie de la Finlande: "Sa population vieillissante et sa population active en baisse, l'affaiblissement de la demande externe, la perte de parts de marché à l'international dans le secteur clé des technologies de l'information, le recul structurel de l'important secteur forestier, et un marché du travail relativement rigide".

Autre fragilité: les liens économiques forts avec la Russie voisine, qui accueille un dixième des exportations finlandaises. L'agence prévoit qu'en 2014, la Finlande connaîtra sa "troisième année consécutive de recul du Produit intérieur brut réel".

Parmi les points forts de la Finlande, l'agence compte au contraire une situation financière solide, avec une dette publique estimée à 58,2% du PIB en 2014.

Standard and Poor's loue aussi "le haut niveau d'efficacité institutionnelle et politique du pays", soulignant que "l'engagement politique et le consensus social en faveur de politiques prudentes (est) plus fort que dans beaucoup d'autres économies avancées".

Nos partenaires