Spéculation sur la dette : un complot anglo-saxon ?

15/12/10 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Source: Trends-Tendances

La spéculation sur la dette souveraine de la Belgique cacherait-elle un complot anglo-saxon ? Pour les amateurs de ce genre de théorie, cela ne fait aucun doute... Quatrième et dernière étape de notre série pour tout savoir sur ce dossier brûlant.

Spéculation sur la dette : un complot anglo-saxon ?

© Bloomberg

La spéculation sur la dette souveraine de la Belgique et, plus largement, des Etats de la zone euro cacherait-elle un complot anglo-saxon ? Pour les amateurs de ce genre de théorie, cela ne fait aucun doute. Ils en veulent pour preuve les articles alarmistes parus à propos de la Belgique dans le quotidien britannique The Guardian. Faut-il pour autant en déduire que la finance anglo-saxonne veut la mort de la zone euro ? Ce serait sans doute aller un peu vite en besogne.

En revanche, répandre des rumeurs (en particulier dans les journaux économiques britanniques et allemands, considérés les plus crédibles) pour valoriser l'une ou l'autre position fait clairement partie du jeu. D'où peut-être les a priori négatifs de certains.

"Il est difficile de convaincre les journalistes anglo-saxons que l'absence de gouvernement ne pèse pas sur la dette belge, indique Philippe Ledent, économiste à la banque ING. On a beau leur expliquer le système des douzièmes provisoires... Le sommet dans l'incompréhension est atteint lorsqu'on tente de leur expliquer que le budget se porte bien puisqu'un gouvernement en affaires courantes ne peut pas augmenter les dépenses."

Sébastien Buron

Nos partenaires