Spectaculaire rebond de la livre turque après la hausse des taux d’intérêt

© Reuters

La livre turque (TL) a spectaculairement rebondi mercredi matin en repassant sous les barres des 2,20 TL pour un dollar et des 3 TL pour un euro dans la foulée de la décision attendue de la banque centrale d’augmenter significativement ses taux directeurs.

A 7h00 GMT, la devise turque s’échangeait à 2,1720 TL pour un dollar et de 2,9687 TL pour un euro, très largement au-dessus des planchers historiques de 2,39 TL et 3,27 TL atteints dans la journée de lundi. A l’issue d’une réunion d’urgence de son comité de politique monétaire mardi soir, la banque centrale a annoncé une augmentation de 7,75 à 12% de son taux d’intérêt au jour le jour et de 4,4 à 10% de son taux repo hebdomadaire (taux auquel la banque centrale rémunère les dépôts des banques, ndlr), malgré les pressions du gouvernement turc opposé à ces mesures.

Juste avant cette décision, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’était publiquement déclaré hostile à cette mesure et avait mis en garde l’institution monétaire contre ses conséquences, de crainte qu’elle affecte la croissance et creuse les déficits publics. Depuis la mi-2013, la monnaie turque, comme celle des autres pays émergents, est fragilisée par la politique de resserrement monétaire décidée par la Réserve fédérale américaine (Fed). Son plongeon s’est accéléré depuis la mi-décembre à cause de la crise politique provoquée par un scandale politico-financier qui éclabousse le gouvernement. La chute de la livre inquiète les marchés et les acteurs économiques turcs, qui redoutent un ralentissement de l’économie du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content