Soros : "La politique allemande est un danger pour l'Europe !"

23/06/10 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Trends-Tendances

L'Allemagne, en agissant "comme si le traité de Maastricht était un texte sacré", pratique une politique qui représente "un danger pour l'Europe" qui "pourrait détruire le projet européen", assène le milliardaire américain George Soros dans un entretien à "Die Zeit".

Soros : "La politique allemande est un danger pour l'Europe !"

© Epa

Le milliardaire américain George Soros juge que "la politique allemande est un danger pour l'Europe" qui "pourrait détruire le projet européen", dans un entretien à Die Zeit à paraître jeudi en Allemagne. "L'Allemagne fait comme si le traité de Maastricht était un texte sacré !", estime l'Américain d'origine hongroise, connu pour avoir fait une fortune en spéculant contre des devises.

Dans son attachement farouche à l'orthodoxie budgétaire, "l'Allemagne est mondialement isolée", nuance-t-il. Les commentaires de George Soros, qui donne une conférence à Berlin demain jeudi, interviennent en plein débat mondial sur la politique économique, l'Allemagne ayant, à l'instar de plusieurs autres pays européens, annoncé une cure de rigueur pour redresser ses finances publiques, alors que les Etats-Unis appellent à privilégier le soutien de la croissance. "Les créanciers du monde, surtout l'Allemagne et la Chine, doivent aussi contribuer à la sortie de la crise !", estime l'homme d'affaires, rejoignant la position du président américain Barack Obama.

Le milliardaire soutient en revanche l'Allemagne sur la nécessité de réguler les marchés financiers et se dit favorable au principe d'une taxe sur les transactions financières, telle que Paris et Berlin la proposeront à leurs partenaires du G20 réunis au Canada à partir de samedi. "Cela ne serait pas forcément une mauvaise chose s'il y avait moins de liquidités sur les marchés", a-t-il déclaré.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires