Sommet européen: Van Rompuy confiant dans la relance de l'économie

15/03/13 à 07:30 - Mise à jour à 07:30

Source: Trends-Tendances

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a une nouvelle fois défendu jeudi soir la politique menée par l'Europe pour lutter contre la crise. Il se dit confiant dans une reprise de la croissance économique fin 2013, début 2014.

Sommet européen: Van Rompuy confiant dans la relance de l'économie

© Belga

Les dirigeants européens ont réaffirmé leur stratégie, a indiqué Herman Van Rompuy à la fin de la première journée du sommet européen. "Mais le chômage, et surtout le chômage des jeunes, se trouve au centre de nos discussions, plus que jamais."

Aucune décision n'a été prise lors du sommet concernant de nouvelles mesures destinées à relancer le marché du travail. Tous reconnaissent toutefois que la mise en place du pacte de croissance européen, qui fournit un cadre pour les mesures au niveau national, doit se faire plus rapidement. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, s'en est surtout plaint.

Le président du Conseil européen a expliqué que pour avoir plus d'emplois il fallait surtout plus de croissance économique. Il pense, en se basant sur les données de la Banque Centrale Européenne et de la Commission, que l'économie va reprendre fin de cette année ou début de l'année prochaine.

"Nous ne pouvons vraiment prendre aucun risque avec la stabilité financière. Mais au sein de ce cadre nous prenons un large éventail de mesures qui, nous l'attendons, doivent ramener la croissance."

En savoir plus sur:

Nos partenaires