Soldes de Black Friday: les ventes en ligne gagnent du terrain aux Etats-Unis

01/12/13 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Trends-Tendances

Les achats en ligne des Américains ont gagné du terrain lors des soldes traditionnelles du "Black Friday", dont près d'un quart ont été effectués à partir de tablettes et téléphones portables, loin de la bousculade des magasins, selon des chiffres d'IBM et d'Adobe publiés samedi.

Soldes de Black Friday: les ventes en ligne gagnent du terrain aux Etats-Unis

© Reuters

Les ventes en ligne ont représenté quelque 1,06 milliard de dollars le seul jour de Thanksgiving, fête traditionnelle américaine, un montant supérieur de 18% à celui de l'an dernier, selon le groupe de logiciels Adobe. Elles ont atteint 1,93 milliard le lendemain dit "Vendredi noir", jour où les Américains se ruent dans les magasins, dans des mêlées parfois épiques, en hausse de 39% sur un an, précise la société, qui base ses calculs sur l'analyse de 400 millions de visites effectuées sur quelques 2.000 sites marchands américains.

Le géant américain de l'informatique IBM aboutit à des chiffres comparables en se basant sur le trafic de 800 sites marchands: les ventes en ligne ont augmenté de 19,7% sur un an le jour de Thanksgiving et de 19% le "Black Friday", avec des commandes d'une valeur moyenne de 135,27 dollars, en hausse de 2,2% sur un an.

Par ailleurs, selon une première estimation des ventes du week-end de Thanksgiving dans les magasins, publiée dans la soirée par le cabinet ShopperTrak, les Américains ont dépensé 12,3 milliards de dollars au total pendant les deux jours de soldes, jeudi de Thanksgiving et "Vendredi noir", un montant en hausse de 2,3% par rapport à la même période de 2012.

Selon ce cabinet spécialisé, l'ouverture des magasins dès le jeudi, un phénomène nouveau qui transforme la sacro-sainte réunion familiale de Thanksgiving, a attiré plus de monde que l'an dernier, et fait baisser de 11,4% la fréquentation des magasins le vendredi, jour où les ventes ont baissé de 13,2% en valeur.

Nos partenaires