Soja: la Chine supprime ses droits de douane pour plusieurs pays d’Asie

© Getty Images/iStockphoto

La Chine a confirmé mardi la suppression de ses droits de douane sur ses importations de soja provenant de cinq pays d’Asie, alors même que d’éventuelles représailles commerciales de Pékin contre les Etats-Unis pourraient renchérir le prix du soja pour les éleveurs chinois.

Dans le cadre d’un “Accord commercial Asie-Pacifique” entre la Chine, le Bangladesh, l’Inde, le Laos, la Corée du Sud et le Sri Lanka, Pékin va supprimer complètement les droits de douane sur certaines des importations agricoles provenant de ces pays. A partir du 1er juillet, le soja, les graines de colza ou encore la graisse bovine seront ainsi entièrement exemptés de taxes à leur passage des frontières chinoises, selon une liste diffusée mardi par le gouvernement chinois.

Les importations de soja concernées sont actuellement taxées à 3%. Les droits de douanes seront par ailleurs réduits sur des dizaines d’autres produits. La mesure prendra effet cinq jours avant la possible imposition par Pékin, le 6 juillet, de droits de douanes punitifs contre nombre de produits importés des Etats-Unis, dont le soja, en représailles à des taxes douanières que Washington entend infliger ce jour-là à la Chine.

Les USA premier fournisseur de soja de la Chine

Or, les Etats-Unis sont le premier fournisseur de soja de la Chine: le géant asiatique a importé l’an dernier pour 14 milliards de dollars de soja américain, un produit essentiellement utilisé pour nourrir des animaux d’élevage. Et ce alors que la demande chinoise est en plein boom, à mesure qu’explose la consommation de viande dans le pays.

En taxant le soja américain, Pékin vise donc directement les revenus des agriculteurs aux Etats-Unis, mais risque également de renchérir nettement le prix du soja en Chine même, si les sources d’approvisionnement alternatives venaient à faire défaut. Conscient du danger, les autorités communistes ont enjoint aux agriculteurs de plusieurs régions chinoises d’accroître leurs surfaces cultivées de soja, et le pays a intensifié ses importations du Brésil et d’Argentine, deux producteurs majeurs. Parmi les pays bénéficiaires de la nouvelle levée des droits de douane chinois, seule l’Inde s’était distinguée dans le passé comme un pays exportateur de soja.

Partner Content