Sept Belges sur dix resteront en Belgique après la retraite

20/12/10 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Trends-Tendances

Sept Belges sur dix n'envisagent pas de partir à l'étranger après la retraite. Pour la minorité de Belges s'expatriant pour leurs vieux jours, la France est la destination la plus populaire, suivie de l'Espagne et de l'Afrique.

Sept Belges sur dix resteront en Belgique après la retraite

© Thinkstock

Sept Belges sur dix n'envisagent pas de partir à l'étranger après la retraite. Pour la minorité de Belges s'expatriant pour leurs vieux jours, la France est la destination la plus populaire, suivie de l'Espagne et de l'Afrique, selon une étude d'Aon Hewitt, société spécialisée dans la gestion d'avantages extra-légaux, menée auprès de 7.579 travailleurs européens, dont 800 Belges.

En moyenne, un Européen sur quatre souhaite passer ses vieux jours à l'étranger. Les Espagnols (87 %), les Français (81 %) et les Danois (74 %) sont les plus nombreux à choisir de rester au pays après leur retraite. "Contrairement aux Britanniques, aux Allemands et aux Irlandais, dont plus de la moitié indique vouloir habiter à l'étranger après leur retraite", précise l'enquête d'Aon Hewitt.

Si les Belges émigrent après leur retraite, ils choisiront la France (35 %), l'Espagne (20 %), l'Afrique (16 %) ou l'Italie (8 %).

"Sur un plan européen, c'est en revanche l'Espagne qui demeure la destination favorite des retraités : ce pays constitue le premier choix de 17 % des européens, nuance Aon Hewitt. A côté de ces pays au climat ensoleillé, plusieurs pays plus froids sont également plébiscités. Le Danemark (9 %), la Norvège (8 %) et l'Irlande (8 %) font ainsi aussi partie des destinations les plus prisées."

"Grâce aux vols bon marché et à l'Internet, une retraite à l'étranger n'est plus synonyme d'éloignement familial, conclut Ida Verleyen, director employee wellness chez Aon Hewitt en Belgique. L'émigration est donc nettement plus envisageable qu'auparavant."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires