Schäuble "très impressionné" par les progrès "déjà" accomplis par la Grèce

18/07/13 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Trends-Tendances

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble s'est déclaré jeudi "très impressionné" par les progrès déjà accomplis par la Grèce, et indiqué que l'Allemagne était "prête" à investir dans un fonds destiné à soutenir les entreprises grecques.

Schäuble "très impressionné" par les progrès "déjà" accomplis par la Grèce

© AFP

"Je suis très impressionné par ce que la Grèce a déjà réalisé en matière de rééquilibrage budgétaire et de modernisation de l'économie", a déclaré M. Schäuble lors d'une rencontre avec des hommes d'affaires et son homologue grec Yannis Stournaras à Athènes. "Mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-il nuancé plus tard.

"L'Allemagne est prête à investir" dans un fonds destiné à procurer des liquidités aux entreprises grecques, "dès qu'il sera prêt" a ajouté M. Schäuble qui se rend à Athènes pour la première fois depuis le début de la crise. Le ministre grec du Développement a précisé que ce fonds, baptisé "institut de la croissance", va "collaborer avec de grande banques internationales et sera soutenu par des actionnaires privés".

Le ministre allemand a détaillé les recettes, que la Grèce doit, selon lui, continuer de suivre pour garantir sa sortie du tunnel: continuer les privatisations, ouvrir les marchés, moderniser le système fiscal, lutter contre l'évasion fiscale, réformer l'administration, qui joue un rôle important dans le développement de l'économie. A ce sujet, il a rappelé que Berlin coopérait avec la Grèce dans la domaine de la réforme de l'administration locale.

Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises sur pied pour cette visite dans la capitale grecque, l'Allemagne étant perçue comme l'instigateur de la politique d'austérité infligée à la Grèce en échange d'un soutien financier international.

Nos partenaires