"Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres !"

30/01/12 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Trends-Tendances

TVA en hausse et taxe sur les transactions financières : Nicolas Sarkozy était sur toutes les chaînes françaises, dimanche soir, pour vanter ses prochaines réformes. Une omniprésence qui a fait hurler le socialiste Pierre Moscovici.

"Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres !"

© Reuters

Nicolas Sarkozy veut augmenter la TVA et lancer la taxe sur les transactions financières

Le président français a annoncé dimanche soir une augmentation de la TVA pour financer la protection sociale et alléger le coût du travail, lors d'une émission télévisée consacrée à la dernière série de réformes qu'il compte pousser avant la présidentielle.

Nicolas Sarkozy a indiqué que le gouvernement proposerait d'augmenter de "1,6 point (de pourcentage) la TVA" pour compenser un allégement des charges sociales pesant sur les entreprises : "Cette mesure ne rentrera en application qu'au 1er octobre. Nous espérons que cela va déclencher (d'ici là) des achats par anticipation qui doperont la croissance."

Le but de la réforme est de rétablir la compétitivité de l'économie française et stopper l'hémorragie d'emplois industriels. "Depuis 10 ans, la France a perdu 500.000 emplois industriels", a souligné le président français, notant que, sur un salaire de 4.000 euros, les charges s'élèvent à 840 euros en Allemagne et au "double en France".

Nicolas Sarkozy a insisté sur le fait que sa réforme de la protection sociale, visant à faire peser son coût davantage sur la consommation et moins sur le travail, était inspirée par l'action du chancelier social-démocrate allemand Gerhard Schröder. Le taux normal de TVA passera à 21,2 %, ce qui permettra de financer des exonérations de charges de 13 milliards d'euros.

Le président français a également annoncé que la France se doterait en août d'une taxe de 0,1 % sur les transactions financières. Il a été "pris la décision de créer une taxe sur les transactions financières", a déclaré Nicolas Sarkozy, espérant ainsi "créer un choc" et entraîner par la suite les autres pays européens qui y sont jusqu'à présent hostiles.

"Nicolas Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres !" (Moscovici)

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a estimé sur France 3 que l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy dimanche soir avait "confirmé l'échec" de son quinquennat : "Tout ce qu'il a annoncé, ce sont des coûts pour les salariés, ce sont des injustices massives et ce sont des augmentations d'impôt dures."

Selon le socialiste, "c'est une émission qui aura confirmé ce qu'est ce quinquennat : un échec. Le thème qu'il utilise, c'est le courage mais le courage ce n'est pas l'injustice. J'ai l'impression que Nicolas Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres."

"L'augmentation de la TVA sera annulée" si François Hollande, le candidat du PS, est élu président, "parce que c'est une mauvaise mesure en tout", a-t-il prévenu.

Pierre Moscovici a aussi critiqué la retransmission de l'intervention du chef de l'Etat sur six chaînes, jugeant "quand même curieux, de la part du président de la République, de saturer comme ça les écrans. On a compris que ce soir, c'était le candidat Sarkozy qui usait et abusait de la parole. On a compris ce que serait sa campagne, une campagne rapide, une campagne brutale, une campagne dure."

Trends.be

Nos partenaires