Sarkozy annonce un plan contre la désindustrialisation de la France

04/03/10 à 16:53 - Mise à jour à 16:53

Source: Trends-Tendances

Le président Nicolas Sarkozy a présenté jeudi une série de mesures en faveur de l'industrie française, avec l'objectif d'augmenter la production industrielle du pays de 25% d'ici 2015.

Sarkozy annonce un plan contre la désindustrialisation de la France

© Epa

Lors d'un discours à Marignane (sud-est), M. Sarkozy a affirmé vouloir "pérenniser l'emploi industriel" alors que la population active industrielle a chuté de 15% depuis dix ans. En 2009 avec la crise, le rythme s'est accéléré, avec quelque 200.000 emplois détruits et une chute de la production de 11,9%.

La part de l'industrie dans le Produit intérieur brut (PIB) français est ainsi tombée de 22% en 1999 à environ 16% en 2008, au même niveau que le Royaume-Uni, alors qu'elle est de 30% en Allemagne.

Pour redynamiser l'industrie française, 6,5 milliards d'euros lui ont déjà été alloués dans le cadre d'un "grand emprunt national" qui sera lancé en 2010, dont 5,5 milliards pour financer des entreprises innovantes et l'investissement dans les transports et l'espace.

Ce grand emprunt doit mobiliser cette année 35 milliards d'euros d'investissements publics destinés à rattraper le retard de compétitivité de l'économie française.

Nicolas Sarkozy veut par ailleurs renforcer le rôle des représentants de l'Etat dans les conseils d'administration des entreprises dont l'Etat est actionnaire, comme Renault ou France Telecom.

"Je n'accepte pas que le grand groupe privé automobile PSA ait les deux tiers de ses effectifs en France et que l'autre constructeur automobile (ndlr: Renault) ait seulement un tiers de ses effectifs en France, alors que l'Etat en est propriétaire à 15%", a-t-il dit.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires