Salaire : une indexation à deux vitesses ?

08/09/11 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Trends-Tendances

Faut-il indexer tous les salaires de la même manière ? L'idée d'une différenciation avait été lancée en 2008 par l'ancien gouverneur de la Banque nationale, Guy Quaden. Les syndicats l'avaient vite "descendue". Dernièrement, le ministre des Finances Didier Reynders l'a relancée, en proposant une indexation dégressive au-delà d'un revenu mensuel net de 4.000 euros par ménage.

Salaire : une indexation à deux vitesses ?

© Image Globe / BRUNO FAHY

Les arguments en faveur d'une telle mesure ? Elle pourrait contrer une spirale "inflation-salaire-inflation" dont la Commission européenne pense qu'elle risque de s'enclencher en Belgique. Elle pourrait limiter les coûts salariaux pour les employeurs.

Enfin, elle ne serait pas dommageable économiquement, puisqu'à partir d'un certain niveau de revenus, un ménage ne consomme pas davantage mais épargne.

Les arguments des opposants ? Elle pourrait être le prélude au démantèlement total de l'indexation. Elle provoquerait des pertes dans les prélèvements fiscaux et sociaux. Enfin, elle ne contribuerait guère à une justice sociale, au contraire d'une révision de la progressivité de l'impôt.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires