S&P: Bruxelles au même niveau que le fédéral et la Flandre

01/12/11 à 19:50 - Mise à jour à 19:50

Source: Trends-Tendances

La note d'évaluation de Standard & Poors pour la Région bruxelloise reste au niveau AA où il se trouvait déjà en 2009, soit le niveau auquel sont descendus l'état fédéral et la Flandre, a-t-on appris au cabinet du ministre bruxellois des Finances Jean-Luc Vanraes.

S&P: Bruxelles au même niveau que le fédéral et la Flandre

© Reuters

Au cours de ses dernières évaluations, Standard & Poor's avait relevé les risques à long terme pour la solvabilité de la Région-capitale, en diminuant ses prévisions de positif à stable.

L'agence de notation avait estimé que les dettes et le déficit budgétaire de la Région augmenteraient significativement au cours des prochaines années malgré les efforts fournis dans les budgets en 2009 et 2010.

Le ministre Vanraes avait invoqué à plusieurs reprises cet argument pour appuyer la revendication d'un refinancement de Bruxelles dont la perspective se précise, via les engagements pris par les partis sur le point de constituer un gouvernement.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie sont cotées uniquement par Moody's. Elles gardent des notes équivalentes. La première présentait en octobre, lors du dernier avis émis, une note AA1 et la seconde une note AA2, toutefois assorties d'une perspective négative.

Ces notes équivalent aux cotations AA+ et AA de S&P, soit de haute qualité, juste en dessous des notes de qualité première (AAA) des deux agences, a-t-on fait observer au département du budget.

LeVif.be, avec Belga.

Nos partenaires