Rudi Vervoort veut préserver le patrimoine "vert" de Bruxelles

04/06/13 à 16:47 - Mise à jour à 16:47

Source: Trends-Tendances

Le ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort (PS), entend soutenir le patrimoine vert de Bruxelles, a-t-il annoncé mardi lors de la présentation à Uccle du Musée Van Buuren, entièrement restauré.

Rudi Vervoort veut préserver le patrimoine "vert" de Bruxelles

© Image Globe

Le fonds fédéral Beliris a alloué durant la période 2012-2014 quelque 25 millions d'euros à la restauration du patrimoine vert de Bruxelles. Il s'agit des Parcs du Cinquantenaire, de Forest, du Karreveld, Josaphat, La Cambre, et Marie-José. A l'heure actuelle, quelque 300 sites sont protégés à Bruxelles. Ils représentent environ le sixième de la superficie régionale.

En 2011 et 2012, la Région a mobilisé 3,5 millions d'euros pour restaurer notamment les jardins du château Charles-Albert à Watermael-Boitsfort, ainsi que la première phase des jardins du Musée Van Buuren. Les résultats de la seconde phase ont été présentés mardi. "Nous espérons à présent que la Région va s'occuper de notre labyrinthe", plaide Isabelle Anspach, conservatrice. Le ministre-président bruxellois a promis d'en prendre bonne note, soulignant l'importance du patrimoine bruxellois. "Nous devons à nouveau donner sens à notre patrimoine et l'ouvrir au public. Les Bruxellois pourront ainsi découvrir l'histoire et la valeur de leur ville".

La maison du banquier-mécène David Van Buuren fut construite en 1928. Les jardins art déco avaient été dessinés par Jules Buyssens. Dans les années, René Pechère y avait ajouté un labyrinthe végétal et le Jardin du Coeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires