Robert Lighthizer, un ancien de l'ère Reagan, nommé négociateur commercial par Trump

03/01/17 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Afp

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a nommé mardi Robert Lighthizer représentant au Commerce extérieur (USTR), un poste traditionnellement chargé des négociations commerciales internationales.

Robert Lighthizer, un ancien de l'ère Reagan, nommé négociateur commercial par Trump

© REUTERS

M. Lighthizer, 69 ans selon Bloomberg, fut numéro deux de ce bureau sous la présidence du républicain Ronald Reagan dans les années 1980, et cumule des décennies d'expérience dans le domaine du commerce international, notamment dans le cabinet d'avocats où il travaille à Washington aujourd'hui.

"Il a une grande expérience des accords qui protègent certains des plus importants secteurs de notre économie, et il s'est souvent battu dans le secteur privé pour protéger les Américains de mauvais accords", a déclaré Donald Trump dans un communiqué. "Il fera un travail formidable pour tourner la page des politiques commerciales qui ont privé tant d'Américains de la prospérité".

M. Lighthizer, dont la nomination devra être confirmée par le Sénat américain, devra se coordonner avec le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, et Peter Navarro, nommé à la tête d'un nouveau Conseil du commerce à la Maison Blanche.

Le programme commercial de Donald Trump a une forte tonalité protectionniste. Il a promis de frapper les partenaires américains de représailles douanières, notamment la Chine, et s'est engagé à retirer les Etats-Unis du partenariat transpacifique (TPP), signé par Barack Obama avec 11 pays de la région Asie-Pacifique mais jamais ratifié par le Congrès américain.

TrendsInformation Services

Nos partenaires