Rififi à la Société wallonne du logement

22/12/11 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Source: Trends-Tendances

Le Parlement wallon s'est saisi de l'"affaire SWL" au cours d'un débat où majorité et opposition se sont inquiétés des faits graves et des querelles de personnes qui auraient été constatés à la tête de la Société wallonne du logement.

Rififi à la Société wallonne du logement

© Belga

Des audits réalisés à la suite de querelles internes font état de graves lacunes dans la gestion de la Société wallonne du logement, l'organisme qui gère l'ensemble du logement social en Wallonie.

La conférence des présidents du Parlement wallon décidera, le 5 janvier, d'éventuelles auditions des principales personnes concernées par les événements qui secouent la direction de la SWL. Jean-Marc Nollet, ministre régional du Logement, a chargé l'Inspection des finances de mener une enquête. Par ailleurs, un double dossier a été mis à l'information auprès du parquet de Charleroi.

SWL : des "faits graves" et "querelles de personnes" qui inquiètent le Parlement wallon

Le Parlement wallon s'est saisi de l'affaire mercredi au cours d'un débat où majorité et opposition se sont inquiétés des faits graves et des querelles de personnes qui auraient été constatés à la tête de la SWL.

Pour l'opposition MR, Hervé Jamar a déposé une proposition de motion demandant que la commission du logement du Parlement entende les personnes concernées, dont le directeur Alain Rosenoer et les auteurs des audits réalisés, dès sa prochaine réunion en janvier, pour faire rapport devant la séance plénière dans les trois mois et se transformer éventuellement en commission d'enquête.

Au PS, Isabelle Simonis a jugé que l'information dont on dispose actuellement est partielle. Il faut donc faire toute la lumière avant d'accuser qui que ce soit, a-t-elle dit en substance. Elle a proposé que la question des auditions sont portée devant la conférence des présidents.

Isabelle Meerhaeghe (Ecolo) et Dimitri Fourny (cdH) l'ont rejointe. Ce dernier a insisté sur le caractère parcellaire des éléments recueillis et sur les tentatives de désinformation.

SWL : le ministre Nollet fait appel à l'Inspection des finances

Pour sa part, le ministre a transmis aux parlementaires, "sous le sceau de la confidentialité", l'ensemble des documents que la SWL lui a fait parvenir. Il a chargé mardi l'Inspection des finances d'une mission de vérification et de contrôle de la gestion de la SWL, tous départements confondus car les deux audits déjà réalisés ne concernaient que les seules directions des services généraux et de la communication.

Jean-Marc Nollet a également indiqué que le conseil d'administration de la SWL a formulé trois injonctions, adressées au directeur général de la SWL. Elles exigent que les deux audits, interne et externe, déjà réalisés, soient approfondis et finalisés pour être communiqués à la séance du conseil d'administration du 16 janvier.

Le directeur général devra aussi faire rapport sur l'état des procédures de contrôle interne déjà existantes et qu'il mette en place les procédures de contrôle interne nécessaires et complémentaires afin de s'assurer du respect des règles de bonne gestion existantes au sein de la SWL.

Cette injonction porte aussi sur une proposition d'accompagnement externe, souhaité par le conseil d'administration.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires