Réunion sous haute tension entre Barroso et les syndicats

04/06/10 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Trends-Tendances

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a participé vendredi à une réunion visiblement tendue avec les syndicats européens, qui préparent une journée de mobilisation le 29 septembre.

Réunion sous haute tension entre Barroso et les syndicats

© Reuters

"Nous avons réclamé cette réunion car nous sommes désespérés et inquiets face aux perspectives de croissance en Europe, au moment où tous les pays sont en train de réduire leurs budgets et leurs dépenses publiques, a souligné John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), à l'issue de cette rencontre. Nous ne voulons pas d'un hiver sombre pour les chômeurs. Nous utiliserons tous les moyens et méthodes du monde syndical, y compris des manifestations en Europe le 29 septembre, pour maintenir la pression en faveur d'une politique de croissance !"

La journée de mobilisation du 29 septembre coïncidera, à Bruxelles, avec une réunion des ministres européens de l'Economie. Des manifestations, voire des arrêts de travail, sont prévus à travers l'Europe le même jour.

De son côté, Philippe de Buck, directeur général de l'organisation patronale Business Europe, qui participait lui aussi à la réunion, a souligné que "le dialogue social est plus important que jamais. Nous sommes dans une crise mais on s'oriente vers la reprise. La dernière chose dont nous avons besoin, c'est de l'agitation sociale qui mettrait en péril la confiance. Nous comptons sur la responsabilité de tous les partenaires sociaux pour l'éviter !"

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires