Réunion de crise sur le budget européen

06/05/13 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Trends-Tendances

Une réunion de crise aura lieu lundi soir entre les présidents des trois institutions européennes (Conseil, Commission et Parlement). Le but de cette réunion est de tenter de débloquer les négociations sur le budget pour la période 2014-2020. Mais les participants ont d'ores et déjà prévenu qu'aucun accord n'est attendu...

Réunion de crise sur le budget européen

© reuters

Le blocage porte sur 11,2 milliards d'euros, montant de la rallonge demandée aux Etats pour solder les impayés de l'année 2012. Une somme importante dont le montant et la justification sont contestés par plusieurs pays. Le Parlement européen a exigé que cette rallonge soit soldée avant de commencer les négociations sur le budget pluriannuel 2014-2020, dont il considère les montants trop peu élevés.

La réunion des présidents des trois institutions est prévue par les traités en cas de difficultés dans les négociations sur le budget. Le président de la Commission José Manuel Barroso accueillera dans ses bureaux à 18h30 le président du Parlement européen Martin Schulz et le Premier ministre irlandais Enda Kenny, président en exercice des réunions ministérielles de l'UE.

"Le président Barroso va jouer son rôle de facilitateur, mais il est important que les autres institutions fassent leur part du travail", a expliqué sa porte-parole Pia Ahrenkilde-Hansen. "Le temps presse. Il est important de trouver un accord pour permettre la mise en place des perspectives financières", a-t-elle averti.

En savoir plus sur:

Nos partenaires