Retraite = un tiers de la vie adulte… grand maximum !

© Reuters

L’arithmétique de la Commission européenne est sévère pour les travailleurs : à ses yeux, l’âge de la retraite doit être reculé de manière à ce qu’un actif ne passe pas plus d’un tiers de son temps de vie adulte à la retraite. L’absence de telles réformes risque d’engendrer une “douloureuse combinaison alliant des versements plus réduits et des cotisations plus élevées”.

La Commission européenne recommande un recul sensible de l’âge du départ en retraite dans les pays membres, selon un document interne à la Commission cité par le Financial Times Deutschland (FTD). Selon le journal, la Commission estime que l’âge de la retraite doit être reculé de manière à ce qu’un actif ne passe pas plus d’un tiers de son temps de vie adulte à la retraite.

Sans de telles réformes sur l’âge du départ en retraite, s’esquisse la perspective d’une “douloureuse combinaison alliant des versements plus réduits (aux retraités) et des cotisations plus élevées”, selon le document cité.

L’âge moyen de départ en retraite au sein de l’UE se situe actuellement légèrement au-dessus de 60 ans, d’après les calculs de la Commission, soit à un niveau nettement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE, où le chiffre moyen est de 63,5 ans pour les hommes et 62,3 ans pour les femmes. La France, notamment, planche sur un recul de l’âge de départ en retraite.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, avait dit, en février à Madrid, qu’il jugeait nécessaire une réforme générale des systèmes des retraites dans les pays de l’Union européenne face à l’augmentation de l’espérance de vie et au faible taux de natalité : “Nous incitons les gouvernements à agir de manière responsable et dans le cadre du dialogue social pour faire des réformes du système européen des retraites que nous voulons justement préserver.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content