Résultats trimestriels : Delhaize en hausse, Mobistar en baisse...

22/04/13 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Trends-Tendances

La saison des publications des résultats trimestriels commence pour les entreprises. Delhaize annonce déjà une hausse de ses résultats. Quant à Mobistar, si l'opérateur télécom déclare des résultats à la baisse, il n'en est pas de même pour ses économies.

Résultats trimestriels : Delhaize en hausse, Mobistar en baisse...

© Belga

Le groupe Delhaize a engrangé des revenus de 5,5 milliards d'euros au premier trimestre 2013, soit une hausse de 1,5% (à taux de change réels) par rapport à la même période de l'an passé, a-t-il indiqué lundi matin à l'occasion de la publication de résultats préliminaires non-audités.

En Belgique, la croissance du chiffre d'affaires comparable a été de 2,4% "à la suite de l'inflation et de l'amélioration de la tendance des volumes", a précisé le groupe de distribution qui maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Dans le Sud-Est de l'Europe, les revenus ont augmenté de 6,8% à taux de change identiques en raison d'ouvertures de magasins, alors que les dépenses des consommateurs sont sous pression dans cette région.

Quant aux Etats-Unis, la croissance du chiffre d'affaires y a été de 1,9% grâce à des conditions climatiques favorables et à la poursuite de la bonne tendance des volumes dans les magasins Food Lion repositionnés et chez Hannaford, a poursuivi Delhaize.

Par ailleurs, son bénéfice d'exploitation sous-jacent* s'est affiché à 214 millions d'euros, en hausse de 13,7% par rapport au premier trimestre 2012 à taux de change identiques.

Dans ce contexte et grâce à la "poursuite des priorités stratégiques" du groupe, celui-ci prévoit, pour l'ensemble de l'exercice, un bénéfice d'exploitation sous-jacent de quelques 775 millions d'euros, à taux de changes identiques.

Chiffre d'affaire en baisse pour Mobistar

Le groupe Mobistar a clôturé le premier trimestre de l'exercice sur un bénéfice net consolidé de 35,1 millions d'euros, en baisse de 7,9% par rapport à la même période un an plus tôt. Son chiffre d'affaires total, lui, a reculé de 1,6%, à 393 millions d'euros, a annoncé l'opérateur lundi matin.
Dans ce contexte, ce dernier va accentuer ses efforts d'économies. A partir de 2014, il compte ainsi économiser 50 millions d'euros net alors qu'il tablait jusqu'à présent sur des économies de 30 millions d'euros.

"Mobistar a continué d'engranger les résultats de son programme d'efficience ACE 1 (Agility - Cost - Efficiency) lancé en 2012. Le programme d'efficience ACE 2 vise, lui, une réduction structurelle des coûts grâce à une optimisation systématique de tous les processus de l'entreprise. Pour accompagner l'évolution du marché, Mobistar a décidé de relever l'ambition de son programme ACE 2 de 30 à 50 millions d'euros nets d'économies à partir de 2014", a précisé l'opérateur.

* NDLR : bénéfice d'exploitation hors pertes de valeurs sur immobilisations, charges de restructuration, charges de fermetures de magasins, profits/pertes sur cessions d'immobilisations et autres éléments que le management considère comme n'étant pas représentatifs de la performance opérationnelle du Groupe pour la période.

En savoir plus sur:

Nos partenaires