Région wallonne et Communauté française visent l'équilibre budgétaire en 2014

11/01/11 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Trends-Tendances

La Communauté française et la Région wallonne atteindront l'équilibre budgétaire en 2014, a annoncé mardi le ministre du budget des deux entités, André Antoine, soit un an plus tôt que ce qu'impose l'accord auquel ont abouti le fédéral et les entités fédérées en 2009.

Région wallonne et Communauté française visent l'équilibre budgétaire en 2014

© Belga

En 2010, les deux entités ont fait mieux que prévu. La Région wallonne a terminé l'année avec un écart positif de 124 millions d'euros par rapport à l'objectif assigné en vue retrouver l'équilibre budgétaire et la Communauté française avec un écart positif de 5,6 millions d'euros.

Si les deux entités poursuivent dans cette voie, leur solde de financement serait positif de 9 millions d'euros en 2014, de manière consolidée, ainsi que l'autorise l'accord de coopération: le solde serait positif en Région de 177 millions et négatif en Communauté de 168millions.

"Toutes choses restant égales, au moment des élections, nous pourrons nous présenter devant l'électeur en annonçant: dépenses = recettes", a souligné le ministre.

Le ministre a également fait part de sa volonté de mettre sur pied une administration fiscale wallonne en 2013 pour percevoir les impôts régionaux liés à la fiscalité automobile, perçus jusqu'à présent par le fédéral.

Le travail à accomplir pour y arriver est titanesque, a confié le ministre, mais il y voit une nécessité pour permettre à la Wallonie de mener sa propre politique en la matière et un moyen d'améliorer le rendement fiscal. Actuellement, la Région ne perçoit elle-même que la redevance tv, la taxe sur les jeux et paris et celle sur les jeux automatiques de divertissement.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires