Régie des Bâtiments : nouvelles clés pour la DG " prisons "...

29/09/11 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Trends-Tendances

Un des derniers appels d'offre (procédure négociée avec publicité) de la Régie des Bâtiments avait pour objet de reloger un service du SPF Justice, la Direction générale des établissements pénitentiaire. La décision officielle vient de tomber. Elle émane de Didier Reynders, le ministre de tutelle de la Régie des Bâtiments et elle fait déjà jaser du côté des courtiers éconduits, surpris par l'argumentaire laconique.

Régie des Bâtiments : nouvelles clés pour la DG " prisons "...

Dans une lettre datée du 14 septembre et signée par le vice-Premier, 10 des 11 candidats en lice sont sommairement évincés, une seule adresse passant entre les fourches caudines du comité de sélection de la Régie. "J'ai décidé de retenir pour la shortlist et la consultation en phase 3 _Aménagements locatifs_ le seul candidat régulier, à savoir : 9. DOMFIN SPRL, Waterside, quai de Willebroeck", conclut Didier Reynders, qui souhaite accélérer les choses pour que les services soient déjà dans les murs fin de cette année. Le point devrait être à l'ordre du jour du Conseil des ministres ce jeudi. Au-delà de la motivation du choix, l'immeuble choisi est tout un symbole pour le marché des bureaux dans la capitale. Il est en effet le bâtiment neuf qui aura attendu son premier locataire durant le plus long laps de temps. Construit entre 2003 et 2005 en lieu et place de l'ancien site Michelin, on parlait même de le rénover sans avoir été occupé...

... chez un propriétaire irlandais

Autre particularité : Waterside appartient au propriétaire irlandais Donal O'Mahony, qui éprouve quelques difficultés à conserver ses lignes de crédit auprès de ses banquiers anglais. La location à long terme du Waterside par un occupant public serait à ce titre un argument commercial de taille. Si la procédure aboutit, le mérite en reviendra au courtier Anixton, qui a récemment reçu mandat exclusif du propriétaire irlandais. Ce dernier vient de louer (pour 13 ans à une agence de l'UE) et de revendre à Intégrale l'immeuble de bureaux Drapiers, une autre propriété bruxelloise d'O'Mahony. Egalement mandaté pour le Century Center, un ensemble mixte (shopping/bureaux/parkings) d'environ 30.000 m² sis à Anvers, le même courtier serait sur le point de signer un bail long terme pour remplir les 5.000 m² encore vides du bâtiment et le vendre. Et il semble également cousu de fil blanc que l'opération Waterside est couplée avec un investisseur local, prêt à racheter le bien moyennant bail locatif. On parle d'un loyer facial de 160 euros/m²/an, mais le loyer économique devrait descendre bien en dessous.

Philippe Coulée

Nos partenaires