Réforme et augmentation des primes énergie en Wallonie dès le 1er mai

19/02/10 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Source: Trends-Tendances

Les primes Energie de la Région wallonne vont connaître le 1er mai prochain une réforme dont le ministre du Logement, Jean-Marc Nollet, a précisé les grandes lignes vendredi à Monceau-sur-Sambre (Charleroi), sur le site de l'Entreprise de formation par le travail "Quelque chose à faire".

Réforme et augmentation des primes énergie en Wallonie dès le 1er mai

© Belga

Pour l'essentiel, cette réforme des primes permet d'en augmenter le montant en tenant notamment compte des revenus de ceux qui en bénéficient.

Les primes à l'isolation vont augmenter, qu'elles concernant les toitures, les murs, les sols ou les vitrages, une augmentation encore plus importante pour les ménages à revenus précaires ou modeste, De plus, une surprime est prévue en cas d'utilisation d'isolant naturel.

M. Nollet a également rappelé que les primes ainsi majorées s'ajoutent aux déductions fiscales déjà existantes, ce qui permet d'établir que les retours sur investissement, sur base des économies d'énergie, vont de six mois à un maximum de trois ans.

Les primes pour logements neufs sont désormais étendues aux appartements et une nouvelle prime est accordée aux volets, auvents et stores extérieurs.

Enfin, pour répondre au reproche souvent fait sur la nécessité pour le bénéficiaire d'avancer le coût des travaux avant de récupérer la prime, un système de préfinancement a été mis au point, qui concernera les revenus imposables jusqu'à 46.000 euros/an, a précisé le ministre.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires