Réforme de la santé : victoire historique d'Obama à la Chambre

22/03/10 à 09:12 - Mise à jour à 09:12

Source: Trends-Tendances

La Chambre des représentants américaine a adopté dimanche un projet de loi de réforme du système d'assurance maladie, offrant une victoire législative majeure au président Obama, qui devrait rapidement promulguer le texte.

Réforme de la santé : victoire historique d'Obama à la Chambre

© Bloomberg

Les représentants ont adopté le texte - la version approuvée par le Sénat le 24 décembre - avec une majorité de 219 voix contre 212, soit trois de plus que les 216 voix nécessaires. Le texte peut maintenant être envoyé à la Maison-Blanche où il sera promulgué par Barack Obama.

La réforme permettra de garantir une couverture santé à 32 millions d'Américains qui en sont dépourvus. L'objectif est de couvrir 95 % des Américains de moins de 65 ans. Les plus âgés sont déjà couverts par un système d'assurance public, le Medicare.

La réforme oblige également les particuliers à contracter une assurance privée, à moins de payer une pénalité annuelle. Elle fournit des crédits d'impôts aux petites entreprises pour financer la couverture maladie de leurs salariés, ainsi que des aides aux ménages modestes. En revanche, elle ne crée par de caisse d'assurance maladie publique. En outre, les compagnies d'assurances ne pourront plus refuser de couvrir une personne malade.

La réforme, d'un coût de 940 milliards de dollars sur 10 ans, devrait aussi réduire le déficit américain de 138 milliards de dollars sur la même période, selon les chiffres du bureau du Budget du Congrès (CBO).

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires