Réforme de la finance : “Je suis inquiet !” (Strauss-Kahn)

© Reuters

“Parfois, je suis un peu inquiet de la perte d’élan” dans la réforme du secteur financier face à “l’énorme” tâche qui nous attend, a déclaré à Rome Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI. Il vise les Etats qui, “comme le Canada et certains pays émergents, n’ont pas eu de gros problèmes” et “estiment qu’il n’est pas nécessaire d’adopter des réformes majeures”.

Les projets de réforme et régulation de la finance mondiale, lancés après l’éclatement de la crise financière en 2008, ont “perdu de leur élan”, a estimé jeudi à Rome Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international. “Parfois, je suis un peu inquiet de la perte d’élan” dans la réforme du secteur financier face à “l’énorme” tâche qui nous attend, a-t-il déclaré lors d’une conférence internationale sur les investissements à long terme.

Selon le patron du FMI, “les dirigeants étaient très décidés à faire quelque chose concernant le secteur financier. Mais à présent que la crise se termine, la plupart d’entre eux sont surtout préoccupés par des questions internes. Il serait injuste de dire que l’élan a disparu mais je ne vois plus des pressions aussi fortes et importantes qu’il y a quelques mois.”

Les gouvernements américains et européens ont ébauché une série de projets pour mieux réguler le système bancaire après l’effondrement de la banque d’investissement américaine Lehman Brothers, qui avait marqué le début de la crise financière mondiale en septembre 2008.

Selon Dominique Strauss-Kahn, alors que les pays dont les systèmes financiers ont été secoués par la crise, en particulier les Etats-Unis et l’Europe, “veulent vraiment faire quelque chose”, ceux qui n’ont “pas eu de gros problèmes comme le Canada et certains pays émergents estiment qu’il n’est pas nécessaire d’adopter des réformes majeures”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content