Réforme de l'Etat : "La Wallonie n'est pas prête !"

23/02/11 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Source: Trends-Tendances

La Région wallonne n'est pas prête pour une grande réforme de l'Etat, car elle consent des efforts mais pas suffisamment et pas dans toutes les matières, juge l'Union wallonne des entreprises, qui pointe notamment des problèmes en matière de gouvernance et de fiscalité.

Réforme de l'Etat : "La Wallonie n'est pas prête !"

© Belga

L'Union wallonne des entreprises, qui a analysé l'action du gouvernement wallon, estime que la région n'est pas prête pour une grande réforme de l'Etat, lit-on mercredi dans La Libre Belgique. La Wallonie consent des efforts mais pas suffisamment et pas dans toutes les matières, juge-t-elle.

L'UWE pointe d'abord la bonne gouvernance. Pour les patrons wallons, la politisation de l'administration, particulièrement pour les hauts fonctionnaires, est inacceptable. Vincent Reuter, administrateur délégué de l'UWE, s'inquiète des risques de dysfonctionnements dans la fonction publique régionale.

"Quand on voit ce qui va nous tomber dessus en termes de nouvelles missions régionales suite à la future réforme de l'Etat, soupire-t-il. Actuellement, la Wallonie n'est pas prête à recevoir ces compétences. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il ne tient qu'à elle de s'organiser !"

L'UWE donne aussi une mauvaise note à la fiscalité. Si les patrons wallons louent la suppression de taxes "anti-économiques" par la région, ils dénoncent une récupération par les communes.

Toutefois, l'UWE souligne la cohérence des politiques de relance économique en Wallonie et les budgets qui les soutiennent. Ils estiment que les plans wallons sont plus efficaces que l'équivalent flamand Vlaanderen in Actie.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires