Quelques dizaines d'euros supplémentaires sur votre fiche de paie en janvier

08/12/14 à 13:49 - Mise à jour à 13:54

Source: De Morgen

"En janvier, tous les travailleurs auront plus d'argent sur leur fiche de paie", a annoncé la présidente de l'Open Vld, Gwendolyn Rutten sur VTM, afin de calmer un peu la tension sociale. Cette hausse salariale est la conséquence de l'augmentation de la déduction des frais professionnels forfaitaires, une réduction d'impôts annoncée par le nouveau gouvernement.

Quelques dizaines d'euros supplémentaires sur votre fiche de paie en janvier

© Thinkstock

L'augmentation de la déduction des frais professionnels forfaitaires permettra d'obtenir un gain net en poche de quelques centaines d'euros en moyenne pour un ménage sur une année.

"En janvier, tous les travailleurs auront plus d'argent sur leur fiche de paie", a annoncé la présidente de l'Open Vld, Gwendolyn Rutten sur VTM, afin de calmer un peu la tension sociale.

Il ne faudra donc pas attendre le remboursement des impôts pour voir l'effet positif de cette nouvelle mesure fiscale. La hausse sera immédiatement visible sur la fiche de paie de chaque travailleur. Résultat : un salaire mensuel majoré de quelques dizaines d'euros. Le budget alloué à cette mesure est de 450 millions d'euros pour 2015 et de 450 millions d'euros supplémentaires pour 2016. L'effort budgétaire, dès 2016, sera donc de 900 millions d'euros.

Concrètement, le salarié avec un salaire mensuel brut imposable de 1.500 euros pourra compter sur un montant supplémentaire de 269 euros par an. 3.500 euros bruts de salaire mensuel équivaut à 303 euros nets sur une année. Le plus grand effet se fera ressentir pour le travailleur qui touche 2500 euros bruts par mois. Ces derniers retoucheront pas moins de 352 euros en plus par an. Cette mesure est mise en place à partir du 1er janvier 2015. Elle est prise pour contrebalancer les effets du saut d'index, qui, pour sa part, fera perdre pas moins de 400 euros par an aux travailleurs touchant un salaire mensuel brut de 3000 euros. Gwendolyn Rutten avance: "Avant que le saut d'index ne soit introduit, nous compensons partiellement la perte du pouvoir d'achat de cette manière".

Combien en plus sur votre fiche de salaire ?

Pour un salaire brut de 1.500 euros: 269 euros nets par an

Pour un salaire brut de 2.500 euros: 352 euros nets par an

Pour un Salaire brut de 3.500 euros: 303 euros nets par an

En savoir plus sur:

Nos partenaires