Quelles sont les régions les plus riches d'Europe ?

28/05/15 à 10:05 - Mise à jour à 10:06

Londres en premier, Mayotte bonne dernière, et la Belgique en bonne position, telles sont les conclusions du dernier rapport de l'OCDE, qui a chiffré les PIB et PIB par habitant en Europe.

Quelles sont les régions les plus riches d'Europe ?

© iStock

L'OCDE a publié le 21 mai dernier un classement des pays et régions d'Europe, en fonction de leur production de richesse.

Au classement du PIB par habitant, qui, rappelons-le, n'équivaut pas au revenu moyen dont dispose tout un chacun, c'est Inner London qui arrive en haut du podium. Cet ensemble de districts qui entoure la capitale affiche un PIB par habitant équivalent à 325% du PIB par habitant moyen de l'Union européenne, soit 96 400 euros.

Vient ensuite le Luxembourg, et ses 82 400 euros. Une surprise lorsque l'on sait que le PIB total du pays n'est que de 43 812 millions d'euros, contre 2 749 900 pour l'Allemagne, par exemple. Enfin, la région de Bruxelles Capitale occupe la dernière marche du podium avec un PIB par habitant de 62 000 euros.

Dans le top 10, on trouve aussi des régions plus inattendues, comme la province néerlandaise de Groningue, qui arrive juste derrière Hambourg, en cinquième position. Elle devrait, d'après Challenges, ce très bon score à une industrie du gaz prospère.

De l'autre côté du classement, c'est Mayotte que l'on retrouve en dernière position. Ce petit bout du territoire français perdu dans l'archipel des Comores, près de Madagascar, aurait un PIB par habitant égal à 27% de la moyenne européenne. Les dix-huit régions qui le précèdent se situent, elles, en Europe de l'Est, entre la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et la Pologne. Leurs PIB par habitant oscilleraient entre 3500 et 7500 euros. Au niveau national, ils seraient compris entre 5600 et 10 300, alors que la moyenne de l'Union européenne est de 26 500.

Le pays avec le PIB par habitant le plus élevé est le Luxembourg, talonné de près par la Suède, le Danemark, puis l'Irlande, l'Allemagne et la France.

La Belgique, avec un PIB par habitant national de 35 100 euros, est aussi largement au-dessus de la moyenne.

Mais cela cache en réalité de fortes disparités, notamment entre la Région bruxelloise et la province du Luxembourg, zone où le PIB par habitant, qui est de 23 100 euros, est le plus faible. La Flandre affiche quant à elle 36 000 euros par tête, soit 9 800 euros de plus que la Wallonie. Un écart qui serait resté sensiblement le même entre 2012 et 2013.

P.S

Nos partenaires