Quand un kebab explique la crise grecque

20/02/15 à 16:20 - Mise à jour à 16:19

Source: Bbc

Alors que la Grèce mobilise le débat public depuis un certain temps par son éventuelle sortie de la zone euro, la BBC tente d'expliquer la crise grecque avec... un kebab !

Quand un kebab explique la crise grecque

/ © iStock

La vidéo, intitulée GREXIT, nous fait entrer dans un restaurant grec pour planter le décor appétissant: un gyros tournoyant sur son pic. "Imaginez que ce kebab est l'économie nationale de la Grèce" exprime alors la voix-off, tout en laissant les images tourner sur fond de musique grecque.

Vient alors la question de la sortie du pays de la zone euro, et du probable retour du drachme, ancienne monnaie grecque, comme le précise la voix-off. Les images continuent pour préciser qu'il faudrait des mois à la Grèce pour recréer une nouvelle monnaie. Le kebab refait alors surface dans une assiette de riz, salade et concombre. "Imaginez le riz dans ce kebab être l'euro, je dois l'échanger avec un autre riz qui est la drachme" dit-il.

Des feuilles de vigne, les dolmas, sont ensuite importées dans l'assiette et représentent les contrôles de capitaux. Le journaliste explique alors que le dolma, autour du "riz euro", est un instrument qui empêche "la fuite des liquidités du pays et qui devrait, en cas de sortie de la zone euro, être imposé par les autorités grecques" comme l'explique le blog du Monde. L'échange peut alors s'effectuer sans perte de grain de riz et la nouvelle monnaie, la drachme, permettra finalement au pays d'équilibrer son budget.

Si la vidéo, à volonté pédagogique, frôle largement l'humour, elle aura au moins eu pour but d'expliquer au plus grand nombre la crise grecque. Et dans une situation comme celle-ci, la France n'avait pas non plus résisté à réaliser une fiction mettant en scène leur propre sortie de la zone euro.

En savoir plus sur:

Nos partenaires